Responsabilité
L'Administration portuaire d'Halifax et le conseil d'administration orientent leurs efforts sur la croissance des activités au port d'Halifax. L'Administration portuaire d'Halifax [lien vers l'équipe de direction] et le conseil d'administration [lien vers le conseil d'administration] sont assujettis à la Loi maritime du Canada. Nous sommes intransigeants quant à la transparence de notre engagement et à la mise en place d'un modèle de gouvernance ouvert.
La rémunération des dirigeants est établie en fonction de plusieurs facteurs, dont la performance relative à nos trois secteurs d'activité, c'est-à-dire le fret, les croisières et l'immobilier. Les niveaux de rémunération des dirigeants sont comparables à ceux d'autres professionnels de l'industrie et font l'objet d'examens réguliers de la part d'un tiers indépendant. Les états financiers résument la rémunération des dirigeants (lien).
L'activité première de l'Administration portuaire d'Halifax (APH) est le commerce. Il est dès lors essentiel que l'APH soit présente sur les marchés nationaux et internationaux, parmi lesquels l'Europe, le Sud-Est asiatique, l'Amérique du Sud, le MidWest américain et le Centre du Canada. Les voyages d'affaires de l'APH ont pour vocation d'aller rencontrer des clients et des prospects, ainsi que les ambassades, consulats et représentants gouvernementaux du Canada. En consultation avec les partenaires et trois paliers de gouvernement, les voyages sont effectués conformément à un plan d'entreprise bien précis qui tient compte des objectifs clés et des perspectives de croissance.
Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ou si vous souhaitez en savoir plus, veuillez communiquer avec :
Lane Farguson
Directeur, relations avec les médias et communications
Bureau : (902) 426-7375
Courriel : [email protected]
Modèle de gouvernance
Le conseil d'administration de l'Administration portuaire d'Halifax est composé de sept (7) personnes : une (1) personne nommée par le gouvernement fédéral (administrateur fédéral); une (1) personne nommée par le gouvernement provincial (administrateur provincial); une (1) personne nommée par l'administration municipale (administrateur municipal), et quatre (4) personnes représentant les utilisateurs des installations portuaires.
La durée du mandat des administrateurs est de trois ans. Le mandat est renouvelable deux fois seulement, soit un maximum de neuf années consécutives. Si une personne qui représente les utilisateurs souhaite renouveler son mandat, elle doit reprendre le processus de nomination utilisé pour son premier mandat.
En savoir plus sur le modèle de gouvernance de l'Administration portuaire d'Halifax [lien vers le document intégral sur la gouvernance].
États financiers
L'Administration portuaire d'Halifax possède un pouvoir de gestion sur le port d'Halifax ainsi que sur les biens immobiliers fédéraux (Halifax Seaport), lequel est exercé sous une même administration. Elle est en outre propriétaire d'autres biens et équipements liés aux activités de fret et de croisière au port d'Halifax. Les tarifs liés aux navires, au fret et aux passagers, ainsi que les frais locatifs des installations gérées par l'APH, constituent la principale source de revenus. Pour en savoir plus, veuillez consulter les tarifs portuaires.
L'Administration portuaire d'Halifax a fait des investissements considérables dans son infrastructure. Ses installations sont dotées d'une technologie et de systèmes de sécurité ultramodernes. Depuis 2011, plus de 100 millions de dollars ont été investis dans l'infrastructure portuaire.
Depuis sept ans, Standard & Poor's accorde au port d'Halifax la cote de crédit « A »; et, en 2013, les perspectives de S&P pour l'Administration portuaire d'Halifax sont passées au niveau « positif ». Pour obtenir des informations financières détaillées, veuillez consulter les états financiers vérifiés de l'APH (lien) des sept dernières années.
Accès à l'information
L'Administration portuaire d'Halifax publie des sommaires des demandes d'accès à l'information qu'elle traite conformément à la Loi sur l'accès à l'information, à partir d'avril 2012.
Pour obtenir la liste complète, consultez la page Demandes traitées d'accès à l'information.
Info Source
Info Source est une série de publications du gouvernement fédéral sur les fonctions, programmes, activités et fonds de renseignements des institutions gouvernementales visées par la Loi sur l'accès à l'information et la Loi sur la protection des renseignements personnels. Elle offre aux personnes et aux employés du gouvernement (actuels et anciens) de l'information utile leur permettant d'accéder aux renseignements personnels que détiennent à leur sujet les institutions gouvernementales visées par la Loi sur la protection des renseignements personnels, ainsi que de les aider à exercer leurs droits en vertu de cette même loi.