l’Alliance verte
L’Administration portuaire d’Halifax, qui participe au programme Alliance verte depuis 2011, a obtenu les résultats suivants en 2023 :
Les résultats ci-dessus sont compilés sur une échelle de 1 à 5, où 1 illustre la surveillance des règlements et 5 illustre l’excellence et le leadership. La nature exigeante du programme se reflète dans le fait que moins de la moitié des participants ont atteint un niveau 3 ou une moyenne globale supérieure, et que seulement un cinquième des participants atteignent un niveau 4 ou supérieur. L’Administration portuaire d’Halifax a obtenu une note moyenne globale de 4,4, ce qui a placé l’APH dans un poste de leadership.
Fondée en 2007, l’Alliance verte est un programme volontaire de certification environnementale qui encourage les entreprises maritimes à adopter des mesures concrètes mesurables qui vont au-delà des obligations réglementaires. L’Alliance verte est un programme rigoureux, transparent et inclusif qui cible les questions environnementales prioritaires telles que les gaz à effet de serre, les impacts sur les communautés et la pollution de l’eau et des terres. À ce jour, plus de 175 propriétaires de navires, ports, terminaux, chantiers navals et sociétés de la Voie maritime au Canada et aux États-Unis participent au programme.
L’Alliance verte tire son caractère unique du soutien qu’elle reçoit de la communauté scientifique, des organismes gouvernementaux et des organisations environnementales, comme Net Zero Atlantic, Transports Canada et Clean Nova Scotia. Ces quelque 100 partisans fournissent des idées et une expertise précieuses dans l’élaboration des exigences de certification
La pierre angulaire de l’initiative de l’Alliance verte est son vaste programme environnemental, qui permet à toute entreprise maritime opérant au Canada ou aux États-Unis de réduire son empreinte environnementale en prenant des mesures concrètes et mesurables. En 2020, le programme a étendu son initiative à l’Europe avec le lancement officiel de Green Marine Europe.
Les participants doivent, pour être certifiés, dresser un bilan environnemental annuel à partir de guides d’autoévaluation détaillés, faire vérifier leurs résultats par un vérificateur externe agréé et accepter la publication de leurs résultats.
Les résultats sont publiés chaque année dans le rapport annuel de l’Alliance verte, au début juin, et sont affichés sur le site https://allianceverte.org/