Historique sur le port
Porte d’entrée au Canada atlantique
Histoire illustrée du Port d’Halifax
James Frost raconte l’histoire fascinante de l’un des plus grands et plus impressionnants ports naturels au monde.
Le Port d’Halifax constitue depuis plus de 250 ans une pierre angulaire de l’activité économique de la ville, de la région ainsi que de toute la province. Sa situation a fait d’Halifax une porte d’entrée idéale en Amérique du Nord, que ce soit pour les colons et les compagnies maritimes, ainsi qu’un emplacement stratégique pour les opérations militaires. Voici les principales étapes de l’évolution du Port d’Halifax.
Années 1700
1749Le colonel Edward Cornwallis arrive d’Angleterre pour fonder Halifax. Quelque 2 500 colons le suivent. |
1752Halifax crée le premier service de traversier maritime en Amérique du Nord. |
1758Halifax ouvre le premier chantier naval en Amérique du Nord. |
Années 1800
1818Halifax devient un « port libre » et s’ouvre aux navires de marchandises étrangers. |
1836Samuel Cunard, fondateur de Cunard Line, met en place un service de traversier avec bateaux à vapeur entre Halifax et Dartmouth. |
1837Halifax ouvre le premier club de yacht en Amérique du Nord, The Royal Halifax Yacht Club. |
1840La Cunard Line effectue sa première traversée transatlantique, avec le navire Britannia, pour transporter du courrier entre l’Angleterre et l’Amérique du Nord. |
1841La ville d’Halifax est incorporée. |
1872Le chemin de fer Intercolonial relie Halifax au reste de l’Amérique du Nord. |
1873Dartmouth est la première ville de la Nouvelle-Écosse à être incorporée. |
1880La société Intercontinental ouvre le Deep Water Terminus, ensemble de docks pouvant accueillir 12 bateaux à vapeur en même temps. |
1882Un silo est construit au bout de la rue Upper Water. |
1886Ouverture d’une cale sèche. |
1889La Halifax Graving Dock Company ouvre la plus importante cale sèche sur la côte Atlantique. |
1895Un incendie détruit une partie du silo à grains et du Deep Water Ocean Terminus. |
1898La société L’Impériale débute ses activités à Dartmouth. |
Années 1900
1912Halifax envoie une mission de sauvetage après le naufrage du Titanic. 190 corps sont ramenés à Halifax, beaucoup y sont enterrés. |
1917Un navire de munitions français (le Mont-Blanc) et un navire de secours belge (le Imo) entrent en collision dans le Port d’Halifax, causant la plus grande explosion d’origine humaine avant l’âge nucléaire. L’explosion tue 2 000 personnes, en blesse 9 000 autres et détruit 325 hectares de terre. |
1922Le Royal Halifax Yacht Club devient le Royal Nova Scotia Yacht Squadron. |
1928Le Quai 21 devient la porte d’entrée au Canada pour plus de 1 million d’immigrants. |
1955Ouverture du pont Angus L. MacDonald. |
1961Dartmouth est incorporée comme ville. |
1962Dart, première compagnie de transport de conteneurs à Halifax, débute ses activités au Quai B. |
1969La Halifax International Container Terminal ouvre officiellement ses portes et devient le premier terminal à conteneurs d’usage commun au Canada. |
1969Ouverture du pont A. Murray MacKay. |
1970Ouverture du pont A. Murray MacKay. |
1971Fermeture du Quai 21. |
1981Ouverture du Fairview Cove Container Terminal. |
1982Ouverture du Musée maritime de l’Atlantique. |
1984Création de la Halifax Port Corporation. |
1986Agrandissement du Fairview Cove Container Terminal. |
1987Le Quai 29 est réaménagé pour devenir un terminal à conteneurs d’usage commun; il est muni d’une rampe pour navires rouliers. |
1988Nous agrandissons le Quai C afin de pouvoir accueillir deux navires en même temps. |
1991Le CN commence à Halifax le transport de marchandises sur des trains à double niveau de chargement. |
1992Le CN annonce le transport de marchandises sur des trains à double niveau de chargement entre la façade atlantique et la façade pacifique. |
1993Le CN inaugure une gare intermodale pour le trafic intérieur. |
1994La Société de port d’Halifax et le South End Terminal construisent la Marine Terminal Entrance. |
1995Halifax accueille le troisième sommet du G7 au Canada. |
1997Réaménagement du Quai A aux Ocean Terminals. |
1998Les Ocean Terminals sont nommés « Lieu historique national de génie civil ». |
1999En vertu de la Loi maritime du Canada, la Société de port d’Halifax devient l’Administration portuaire d’Halifax. |
Années 2000
2000Halifax accueille les grands voiliers pour la seconde fois. |
2002Les Fairview Cove Container Terminals installent des grues post-Panamax. |
2004Les Fairview Cove Container Terminals installent des grues post-Panamax. |
2005Halifax accueille la 7e édition du Canada-New England Cruise Symposium annuel. |
2006L’Administration portuaire d’Halifax ouvre le Cunard Centre au Quai 23. |
2007La société MacQuarie Infrastructure Partners achète Halterm Limited pour 170 millions de dollars. |
2007Cerescorp Company/NYK achète deux grues post-Panamax et construit une station d’accueil des camions ultra-moderne au Fairview Cove Terminal. |
2009Le Port d’Halifax accueille son deux millionième passager. |
2011Intégration à l’Alliance verte, programme de certification environnementale nord-américain qui découle d’une démarche volontaire de l’industrie maritime visant à surpasser la réglementation. |
2013Arrivée du premier navire de plus de 7 500 EVP le 16 juillet, le Hapag-Lloyd Berlin Express (7 506 EVP), au Terminal à conteneurs Fairview Cove qu’exploite Ceres-Halifax. |
2014Achèvement du projet d’agrandissement des terminaux polyvalents de Richmond. Les premières marchandises arrivent le 14 octobre. |
2014Premier port de la côte est de l’Amérique du Nord à fournir une alimentation à quai aux bateaux de croisière. |
2015Nommé Port de l’année 2015 par l’International Seafarers’ Welfare and Assistance Network (ISWAN). |
2015Arrivée du premier navire de plus de 8 000 EVP le 3 août, le CMA CGM Vivaldi (8 478 EVP), au Terminal à conteneurs South End qu’exploite Halterm. |
2015Arrivée du premier navire de plus de 8 500 EVP le 7 août, le Hapag-Lloyd Budapest Express (8 749 EVP), au Terminal à conteneurs Fairview Cove qu’exploite Ceres-Halifax. |
2016Arrivée du plus grand bateau de croisière au Port d’Halifax le 1er septembre, le Royal Caribbean International Anthem of the Seas. |
2017Arrivée du premier bateau de plus de 10 000 EVP le 29 juin, le Zim Antwerp (10 062 EVP), au Terminal à conteneurs South End qu’exploite Halterm. |
2017le 24 novembre, le Port d’Halifax annonce une saison record pour les croisières avec l’arrivée de 292 722 croisiéristes répartis sur 173 navires sur toute l’année. |
2018le terminal à conteneurs de Fairview Cove, exploité par Ceres Halifax, accueille le Hangzhou Bay Bridge le 29 mars 2018. Avec ses 8 974 EVP, il s’agit du plus gros navire à faire escale à ce terminal. |
2018le Port d’Halifaxe annonce avoir été invité à se joindre à TradeLens, plateforme numérique mondiale de transport maritime développée conjointement par Maersk et IBM dans le cadre d’un accord de collaboration. |
2018le 27 novembre 2018, nouveau record pour la saison des croisières, avec 316 869 croisiéristes sur 198 navires. |
2019janvier, début des opérations de dragage au terminal à conteneurs South End dans le cadre du projet d’agrandissement du quai. |
2019le terminal à conteneurs South End, exploité par Halterm, accueille le CMA CGM Libra le 12 janvier. Avec ses 364 mètres de long et 11 400 EVP, il s’agit du plus gros navire à avoir fait escale à ce terminal jusqu’à aujourd’hui. |
2019la construction des caissons dans le cadre de l’agrandissement du terminal à conteneurs South End débute au printemps. Un caisson est un coffre en béton creux construit alors qu’il flotte (grâce à la technique du coffrage coulissant) avant d’être coulé en le remplissant d’eau et de roches (ballast). |
2019le placement du premier caisson du projet d’agrandissement du terminal à conteneurs South End se déroule le 9 juillet 2019. Le caisson mesure 17 mètres de large pour 21 mètres de haut et 33 mètres de long. |
2019Le terminal à conteneurs South End a été renommé « PSA Halifax ». Il était précédemment connu sous le nom de « Halterm ». |
2019Saison de tous les records pour les croisières, annoncée le 29 novembre 2019 avec 323 709 passagers répartis sur 179 escales de navires de croisière. |
2020Le Port d’Halifax a accueilli le plus gros navire à ce jour. Le CMA CGM T. Jefferson, 366 mètres de long pour 48 mètres de large avec une capacité d’emport de 14 414 EVP, est arrivé à PSA Halifax vers 17 h HAA le 21 mars 2020. |
2020PSA Halifax, l’exploitant du terminal South End, a reçu une méga grue à portique super post Panamax (SPPX) pour le transbordement navire quai. La grue a été déplacée vers le terminal le 1er juillet 2020. Avec l’arrivée de cette grue, PSA Halifax compte désormais cinq portiques SPPX. |
2020Le 10 septembre 2020, le Port d’Halifax accueillait le plus grand navire porte conteneur à avoir fait escale dans un port canadien. Le CMA CGM Brazil, 366 mètres de long pour 51 mètres de large avec une capacité d’emport de 15 072 EVP, s’est amarré à PSA Halifax vers minuit HAA. |
2020L’extension du terminal à conteneurs South End au Port d’Halifax est désormais terminée et pleinement opérationnelle. Premier navire à faire escale dans cette infrastructure vitale agrandie, exploitée par PSA Halifax, le Zim Tarragona, est arrivé le 23 octobre 2020. Avec l’achèvement du projet d’agrandissement, le terminal à conteneurs South End, exploité par PSA Halifax, dispose désormais du plus long et plus profond poste à conteneurs de l’Est du Canada, avec ses 800 mètres de long pour 16 mètres de profondeur. |