POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ
Introduction
L’Administration portuaire d’Halifax s’est engagée à protéger la vie privée des gens dont les renseignements personnels ont été recueillis par celle-ci par moyen de gestion de l’information responsable. Tout renseignement personnel fourni à l’Administration portuaire d’Halifax est recueilli, utilisé et divulgué en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels du Canada ou de toute autre loi applicable.
Que sont les renseignements personnels?
Les renseignements personnels sont des renseignements enregistrés au sujet d’une personne identifiable. Les renseignements personnels comprennent le nom, l’organisme, l’adresse courriel et le numéro de téléphone d’une personne. Quand l’Administration portuaire d’Halifax recueille les renseignements personnels de quelqu’un, elle doit préciser :
- l’objectif de la cueillette de renseignements personnels,
- l’autorisation légale qui lui permet de la recueillir et
- le titre, l’adresse professionnelle et le numéro de téléphone professionnel d’un agent ou un employé de l’organisme qui peut répondre à vos questions au sujet de la cueillette de ces renseignements.
Quel genre de renseignements est recueilli?
Lorsque vous visitez le portofhalifax.ca, les renseignements suivants sont automatiquement recueillis et stockés :
- Votre nom, votre numéro de téléphone ainsi que votre adresse postale et courriel, si vous nous la fournissez dans un formulaire Web;
- L’adresse de protocole Internet et le nom de domaine utilisé. L’adresse IP est un numéro d’identification assigné soit à votre fournisseur d’accès Internet ou directement à votre ordinateur. Cette adresse peut être traduite afin de déterminer le nom de domaine de votre fournisseur d’accès (p. ex. gnb.ca, xentreprise.com ou votreuni.edu);
- Le type de navigateur et le système d’exploitation;
- La date et l’heure de la visite;
- Les pages Web ou les services accédés.
Les renseignements recueillis automatiquement sont utilisés pour évaluer la performance du système, améliorer les services Web et gérer le site Web. L’Administration portuaire d’Halifax ne se sert pas de ces données pour déterminer votre identité sauf si c’est nécessaire dans le cadre d’une enquête interne ou d’une autre application de la loi.
Renseignements recueillis directement auprès de vous
Les renseignements personnels sont recueillis, utilisés et divulgués par l’Administration portuaire d’Halifax en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels du Canada ou d’autres lois applicables. Les renseignements personnels seront seulement utilisés par des employés autorisés pour accomplir l’objet pour lequel ils ont été recueillis ou pour un usage correspondant à l’objet, à moins que vous ayez expressément consenti autrement. Nous ne divulguons pas vos renseignements personnels à d’autres entités publiques ou à des particuliers sauf là où l’indique la Loi sur la protection des renseignements personnels du Canada. Nous ne partageons pas ces renseignements avec des tierces parties ni avec d’autres sites Web.
L’Administration portuaire d’Halifax ne recueille pas vos renseignements personnels à moins que vous nous les fournissiez à titre volontaire pour vous servir de services précis. Toutefois, si vous choisissez de ne pas fournir les renseignements nécessaires pour ces services, vous pouvez tout de même avoir accès à l’Administration portuaire d’Halifax par moyens traditionnels, comme le contact personnel, le télécopieur ou la poste. Votre décision de ne pas participer aux activités de livraison de services électroniques ne freinera pas votre capacité à naviguer sur le site Web ni à lire ou télécharger de l’information fournie sur le site.
Si vous croyez que vos renseignements personnels sont utilisés à d’autres fins que celles auxquelles vous avez consenti, veuillez communiquer avec l’Administration portuaire d’Halifax au (902) 426-8222.
Quelles mesures de protection sont en place?
L’Administration portuaire d’Halifax est obligée de protéger vos renseignements personnels en prenant des mesures de sécurité raisonnables contre des risques comme l’accès, la cueillette, l’utilisation, la divulgation ou la vente non autorisés. Des mesures de sécurité ont été intégrées dans la conception, la mise sur pied et les activités quotidiennes dans le cadre de l’engagement continu de l’Administration portuaire d’Halifax envers la protection des renseignements personnels dont elle dispose.
Si vous nous fournissez votre adresse courriel et vos coordonnées, nous vous offrirons toujours l’option de vous désabonner à toutes nos communications. Chaque courriel comprendra un lien de désabonnement clairement indiqué qui vous retirera immédiatement de nos communications futures.
Combien de temps conservez-vous mes renseignements?
La durée de conservation peut varier en fonction de la nature du service. Si l’Administration portuaire d’Halifax se sert de vos renseignements personnels pour prendre une décision qui vous concerne directement, elle doit conserver ces renseignements pendant au moins un an afin de vous donner l’occasion d’en obtenir l’accès. Les renseignements recueillis ou créés par l’Administration portuaire d’Halifax et par Destination Halifax sont conservés selon les horaires de conservation de dossiers du gouvernement et d’autres prescriptions par la loi.
Témoins
Les navigateurs modernes ne sont pas conçus pour donner des renseignements personnels, donc afin de déterminer qui vous êtes, les technologies de repérage doivent établir un lien entre vous et votre navigateur. C’est ce qu’on appelle un témoin.
Les témoins peuvent aussi stocker des renseignements personnels tels que votre nom, votre adresse courriel, votre adresse postale personnelle ou professionnelle ou votre numéro de téléphone. Nous nous servons de témoins pour suivre les visiteurs de notre site Web, et ils ont un identificateur unique qui est seulement important pour notre site Web. À chaque visite sur notre site Web, le site peut chercher le témoin et vérifier son identificateur afin de déterminer si vous avez déjà visité le site.
Si vous vous identifiez en remplissant un formulaire, l’identificateur unique du témoin peut donc être associé à vos renseignements personnels. Ces renseignements sont seulement fondés sur vos interactions avec le site Web sans l’aide d’autres sites Web, et ne sont jamais partagés avec d’autres sites Web.
Avec qui dois-je communiquer pour obtenir plus de renseignements au sujet de cette politique de confidentialité?
Nous croyons que cet outil de suivi enrichira les services que nous offrons à nos clients, et nous voulons que nos clients potentiels soient au courant de l’utilisation de technologie de suivi employée de façon responsable. Si vous avez des questions concernant cette politique de confidentialité, veuillez communiquer avec l’Administration portuaire d’Halifax au (902) 426‑8222.
Si vous avez une plainte ou des inquiétudes au sujet de vos renseignements personnels, veuillez communiquer avec l’Administration portuaire d’Halifax au (903) 426-8222. Si votre plainte n’est pas résolue de façon satisfaisante, la Loi sur la protection des renseignements personnels du Canada prévoit une procédure de révision indépendante en communiquant avec le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada.