Feuille d’information
À propos
Les plus grandes compagnies maritimes du monde font escale au Port d’Halifax, reliant ainsi le port à plus de 150 pays. Le superbe Halifax Seaport est une destination artistique et culturelle de choix pour les touristes comme pour les habitants de la région. En collaborant avec des solides partenaires et parties prenantes, la communauté portuaire continue de proposer des services d’excellence.
Retombées économiques
L’Administration portuaire d’Halifax (APH) créé des liens qui attirent et maintiennent les activités de fret et de croisière au Port d’Halifax, ce qui se traduit par des avantages économiques pour la collectivité locale, la région et le pays.
- 2,45 milliards de dollars – retombées économiques directes en Nouvelle-Écosse des opérations du Port d’Halifax et des exportateurs de la Nouvelle-Écosse
- 13 600 – emplois générés par les opérations du Port d’Halifax et les exportateurs de la Nouvelle-Écosse
Porte d’entrée au Canada atlantique
- Fret diversifié et port de croisière
- Relie 150 pays pour les importations et les exportations de fret
- Un des ports naturels libres de glace les plus profonds et les plus grands au monde.
- Sans glace pendant toute l’année et faibles marées
- Stratégiquement situé sur la route orthodromique
- Port à conteneurs à services complets le plus à l’est en Amérique du Nord
- Premier point d’importation et dernier point d’exportation en Amérique du Nord, à partir de l’Europe et de la Méditerranée/Suez
- Accueille les principales lignes qui font les trajets transatlantiques et celles qui empruntent le canal de Suez : Europe, Moyen-Orient, Asie du Sud, sous-continent indien et Extrême-Orient
- Capacité d’accueil des plus grands navires au monde
- Deux terminaux à conteneurs modernes et deux terminaux pour marchandises diverses
- CN dessert chaque jour Montréal, Toronto et Chicago avec des trains à double niveau de chargement
- Seul grand port canadien possédant des services de police aux quais
Port d’Halifax : toujours à l’avant-garde
- 1752 – Début du premier service de traversier maritime en Amérique du Nord
- 1758 – Premier chantier naval en Amérique du Nord
- 1837 – Premier escadron yacht en Amérique du Nord : le Royal Nova Scotia Yacht Squadron
- 1970 – Premier terminal à conteneurs d’usage courant (South End Container Terminal)
- 1998 – Halifax a été le premier port de la façade atlantique en Amérique du Nord à accueillir un navire post-Panamax, le Regina Maersk
- 2007 – Premier port au Canada à se voir accorder une cote de crédit par Standard & Poor’s
- 2007 – Premier port au Canada à obtenir la certification ISO 14001 pour son système de gestion de l’environnement
- 2011 – Intégration à l'Alliance verte, programme de certification environnementale nord-américain qui découle d’une démarche volontaire de l’industrie maritime visant à surpasser la réglementation.
- 2013 – Arrivée du premier navire de plus de 7 500 EVP le 16 juillet, le Hapag-Lloyd Berlin Express (7 506 EVP), au Terminal à conteneurs Fairview Cove qu'exploite Ceres-Halifax.
- 2014 – Achèvement du projet d'agrandissement des terminaux polyvalents de Richmond. Les premières marchandises arrivent le 14 octobre.
- 2014 – Premier port de la côte est de l'Amérique du Nord à fournir une alimentation à quai aux bateaux de croisière.
- 2015 – Nommé Port de l'année 2015 par l’International Seafarers’ Welfare and Assistance Network (ISWAN).
- 2015 – Arrivée du premier navire de plus de 8 000 EVP le 3 août, le CMA CGM Vivaldi (8 478 EVP), au Terminal à conteneurs South End qu'exploite Halterm.
- 2015 – Arrivée du premier navire de plus de 8 500 EVP le 7 août, le Hapag-Lloyd Budapest Express (8 749 EVP), au Terminal à conteneurs Fairview Cove qu'exploite Ceres-Halifax.
- 2016 – Arrivée du plus grand bateau de croisière au Port d'Halifax le 1er septembre, le Royal Caribbean International Anthem of the Seas.
- 2017 – Arrivée du premier bateau de plus de 10 000 EVP le 29 juin, le Zim Antwerp (10 062 EVP), au Terminal à conteneurs South End qu'exploite Halterm.
- 2017 – le 24 novembre, le Port d’Halifax annonce une saison record pour les croisières avec l’arrivée de 292 722 croisiéristes répartis sur 173 navires sur toute l’année.
- 2018 – le terminal à conteneurs de Fairview Cove, exploité par Ceres‑Halifax, accueille le Hangzhou Bay Bridge le 29 mars 2018. Avec ses 8 974 EVP, il s’agit du plus gros navire à faire escale à ce terminal.
- 2018 – le Port d’Halifaxe annonce avoir été invité à se joindre à TradeLens, plateforme numérique mondiale de transport maritime développée conjointement par Maersk et IBM dans le cadre d’un accord de collaboration.
- 2018 – le 27 novembre 2018, nouveau record pour la saison des croisières, avec 316 869 croisiéristes sur 198 navires.
- 2019 – janvier, début des opérations de dragage au terminal à conteneurs South End dans le cadre du projet d’agrandissement du quai.
- 2019 – le terminal à conteneurs South End, exploité par Halterm, accueille le CMA CGM Libra le 12 janvier. Avec ses 364 mètres de long et 11 400 EVP, il s’agit du plus gros navire à avoir fait escale à ce terminal jusqu’à aujourd’hui.
- 2019 – la construction des caissons dans le cadre de l’agrandissement du terminal à conteneurs South End débute au printemps. Un caisson est un coffre en béton creux construit alors qu’il flotte (grâce à la technique du coffrage coulissant) avant d’être coulé en le remplissant d’eau et de roches (ballast).
- 2019 – le placement du premier caisson du projet d’agrandissement du terminal à conteneurs South End se déroule le 9 juillet 2019. Le caisson mesure 17 mètres de large pour 21 mètres de haut et 33 mètres de long.
- 2019 - Le terminal à conteneurs South End a été renommé « PSA Halifax ». Il était précédemment connu sous le nom de « Halterm ».
Plus d’informations :
- Statistiques détaillées
- Infrastructures portuaires
- En savoir plus sur l’histoire
- http://www.cruisehalifax.ca
- http://www.halifaxseaport.ca
- http://www.halifaxgetsitthere.com
Personnes-ressources pour les médias :
Lane Farguson
Conseillère principale en communications
Bureau : (902) 426-7375
Courriel : lfarguson@portofhalifax.ca