Annonce de projets d’infrastructures de transport au Port d’Halifax

Commentaires de la PDG
Le 2 juin 2019

Une énorme quantité de travail a été accomplie pour en arriver là. À l’équipe qui nous a permis d’en arriver là, merci. À nos exploitants des terminaux, Ceres et Halterm. À notre prestataire de services ferroviaires, CN, sans qui ne n’en serions pas là aujourd’hui. À la municipalité d’Halifax. À la province de la Nouvelle‑Écosse. À Transports Canada. Aux travailleurs de l’AID. À la communauté portuaire, dont les remorqueurs maritimes et l’Administration de pilotage de l’Atlantique. Aux transporteurs maritimes. Au secteur du transport routier. Vous avez peut‑être remarqué les conteneurs à l’extérieur, livrés par Armour Transport. Et enfin, à mon équipe de l’Administration portuaire d’Halifax, qui a fait preuve non seulement d’engagement et de dévouement, mais aussi d’une réelle capacité à penser de manière créative et à réagir efficacement face à un défi auquel nous avons été confrontés pendant longtemps.

Aujourd’hui, cette annonce change la donne. Il s’agit là du changement transformateur vers lequel nous avons tant travaillé. En nous servant mieux des actifs déjà présents, nous serons en mesure de saisir les opportunités économiques qui se présenteront avec les escales de grands navires. De plus, nous serons également en mesure d’améliorer l’efficacité de nos terminaux et la qualité de vie des habitants et des travailleurs d’Halifax, en réduisant le nombre de camions de transport de conteneurs dans le centre‑ville, vers et depuis le port.

Cela changera, à court terme, le tissu même de notre ville, et pour les générations à venir.

Nous avons demandé l’avis du public dans le cadre d’un récent processus de participation publique. Nous vous ferons part des résultats de cette consultation dans les prochaines semaines, mais je peux déjà vous dire que les inquiétudes qui y ont été levées au sujet de la circulation des camions au centre‑ville, ont été entendues. La solution annoncée aujourd’hui contribuera grandement à répondre à ces inquiétudes.

Les avantages se feront ressentir bien au‑delà de notre communauté portuaire et de notre municipalité. La solution ferroviaire annoncée aujourd’hui appuie la stratégie de commerce international du Canada, augmentant la capacité et améliorant l’efficacité par l’entremise de notre porte vers le monde entier. Il s’agit là d’une excellente nouvelle pour les milliers d’exportateurs canadiens dont les marchandises transitent par le Port d’Halifax.

Elle servira de catalyseur à la transformation numérique de notre port. Aujourd’hui plus que jamais, l’avenir de notre port repose sur la technologie, et non sur les camions. Les changements aux briques et au mortier amélioreront l’efficacité et augmenteront notre capacité physique à court terme; et les avancées numériques en cours garantiront que cette capacité additionnelle sera pleinement optimisée. Lorsque vous vous asseyez avec les bonnes personnes, à l’état d’esprit similaire, œuvrant pour le bien commun, vous pouvez accomplir de grandes choses. Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont contribué à faire d’aujourd’hui une réalité.

Karen Oldfield
Présidente‑directrice générale
Administration portuaire d’Halifax