Arrivée de navires de grande taille EC5 de 14 000 EVP au Port d’Halifax

Le 5 mai 2023, Halifax, Nouvelle-Écosse – Le premier navire de grande taille EC5 a fait son entrée au Port d’Halifax. Le ONE Stork, d’une capacité d’emport de 14 000 équivalent vingt pieds (EVP) et d’une longueur hors tout de 364 mètres, est arrivé au PSA Halifax Atlantic Hub le 26 avril. ONE est un membre de THE Alliance, un groupe de sociétés de porte-conteneurs dont font partie Hapag-Lloyd, Ocean Network Express (ONE), Yang Ming et Hyundai Merchant Marine.

« Nous nous réjouissons du déploiement de navires de plus grande taille dans le cadre du service EC5 dans notre ville portuaire, a déclaré le Capitaine Allan Gray, président et chef de la direction de l’Administration portuaire d’Halifax. PSA Halifax Atlantic Hub possède les infrastructures, le savoir opérationnel et l’expérience pour accueillir efficacement des navires de cette taille. La taille plus imposante de ces navires continue de solidifier le statut de porte d’entrée du Canada atlantique dont bénéficie Halifax. »

Le terminal PSA Halifax Atlantic Hub dispose du poste d’amarrage le plus long et le plus profond de tous les ports canadiens de l’Atlantique, avec une longueur ininterrompue de 800 mètres pour une profondeur de 16,5 mètres. Il dispose également d’une zone de terminal de 32 hectares, de cinq méga grues à portique super-post-Panamax (SPPX) et d’un accès dégagé aux voies de navigation internationales. Deux méga grues SPPX ainsi que de nouveaux équipements de manutention de parc arriveront plus tard cette année.

« L’arrivée du ONE Stork solidifie la position de PSA Halifax en tant que méga port de choix au Canada atlantique, a confié Jan Van Mossevelde, PDG de PSA Halifax. PSA s’occupe de méga navires dans ses terminaux dans le monde entier depuis de nombreuses années, et nous sommes convaincus que nous continuerons à offrir un service d’exception à tous nos clients. »

« Le passage à un tonnage plus important sur notre service EC5 offrira à Hapag-Lloyd davantage de possibilités pour répondre aux besoins grandissants de notre clientèle, a indiqué Jason Tock, directeur des opérations à Hapag-Lloyd Canada. »

À propos du Port d’Halifax :

Porte d’entrée par excellence au Canada atlantique, le Port d’Halifax assure des liaisons avec plus de 150 pays. En 2022, les retombées économiques totales du Port d’Halifax sur la province de la Nouvelle-Écosse s’élevaient à 4,87 milliards de dollars, dont 3 milliards de dollars directement attribuables au port. Ces activités ont généré un PIB de 2,5 milliards de dollars en retombées directes et indirectes, 1,6 milliard de dollars en revenu du travail et quelque 25 300 emplois.

Avec son port naturellement profond et ses infrastructures de niveau international, Halifax peut recevoir d’imposants volumes de fret en conteneurs, de fret en vrac et de cargaisons spéciales, et ce, sans limite de taille. En collaborant et en travaillant avec des partenaires et des acteurs de premier plan, la communauté du Port d’Halifax continue d’exceller.

-30

Lane Farguson
Directeur, relations avec les médias et communications
Administration portuaire d’Halifax
Tél. : (902) 426-7375
[email protected]