Plan d’activités l’hiver
Plan d’activités 2015-2016 du Port d’Halifax
L’hiver dernier a été extrême. Des températures nettement inférieures aux normales saisonnières, associées à une fréquence élevée des tempêtes dans le sud des Maritimes, ont donné des chutes de neige extrêmes ainsi que de très importantes épaisseurs de neige pendant les mois de février et de mars 2015. Pendant ces deux mois, nous avons reçu en tout 277,5 cm de neige, les quantités moyennes étant de 82,5 cm. Ces conditions météorologiques ont donc nui au transport maritime dans le Port d’Halifax. En ce qui concerne l’hiver 2015-2016 au Canada atlantique, Environnement Canada prévoit qu’en raison d’El Nino, qui sera plus prononcé, ainsi que des températures de la surface de la mer qui seront plus élevées que d’habitude, nous devrions connaître un hiver légèrement plus chaud que la normale. Il se peut donc que ces conditions plus clémentes s’accompagnent de tempêtes de neige se changeant en pluie.
Peu importe la météo que nous aurons cet hiver, nous sommes en train de nous préparer afin de minimiser les conséquences de l’hiver sur nos activités.
L’Administration portuaire d’Halifax (APH), Ceres-Halifax Corp., (exploitant du terminal à conteneurs Fairview), CN Intermodal, Entretien et Transport, PSA Halifax (exploitant du terminal à conteneurs South End) ainsi que l’APH en tant qu’exploitante des terminaux Ocean et Richmond ont organisé plusieurs réunions pour se préparer à l’hiver. Voici donc nos engagements :
Infrastructure de terminal et équipement :
En prévision de l’hiver, l’APH, Ceres-Halifax Corp. et PSA Halifax ont consacré plus de 100 000 $ aux travaux suivants : surélever les voies ferrées, améliorer la porte du terminal ainsi que les commutateurs du dépôt ferroviaire, installer un nouveau système de drainage pour empêcher l’accumulation de glace.
L’APH et chaque exploitant de terminal ont ajouté de nouveaux bacs de stockage de sel, augmenté les stocks de sel à disposition ainsi que fait l’acquisition ou augmenté leur équipement de déneigement et de dégivrage.
Processus de gestion :
Communications conjointes, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, assurées par la direction de Ceres-Halifax Corp., la direction de PSA Halifax et la direction de l’APH. Suivi quotidien des prévisions météorologiques d’Environnement Canada, effectué conjointement.
Les mesures prises par chaque exploitant de terminal et CN pour mener à bien les activités actuelles seront fonction de la météo; il pourra notamment s’agir d’ajouter du personnel ou des quarts de travail, ou encore de se préparer à des interventions immédiates.
Les exploitants de terminaux ont, en consultation avec les travailleurs syndiqués, élaboré des stratégies pour faciliter et améliorer l’efficacité des activités de déneigement en fonction des conditions météorologiques.
Les exploitants de terminaux et l’APH communiqueront les heures d’exploitation le plus tôt possible pendant les tempêtes.
CN publiera des bulletins sur son site Web.
Engagement :
Ceres-Halifax Corp., CN, PSA Halifax et l’APH prennent les engagements suivants : communication 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, planification des tempêtes hivernales, suivi du rendement, mesures correctives immédiates, transparence accrue liée à la fluidité des trains au Port d’Halifax pendant l’hiver et l’année.