Sécurité et préparation aux situations d’urgence
Sécurité
Au sein de la communauté maritime d’Halifax, l’APH joue un rôle de premier plan en matière de sécurité. Le comité de sécurité portuaire offre un espace de discussion en ce qui concerne la sécurité et la préparation aux situations d’urgence ainsi que de partage des bonnes pratiques. Grâce à sa composition, le comité peut tirer parti de son expérience collective, identifier les lacunes en matière de services ainsi que trouver des solutions efficaces. L’APH travaille en étroite collaboration avec le gouvernement fédéral pour assurer la coordination des initiatives de sécurité maritime.
Les installations de l’APH sont sécurisées à l’aide de clôtures et de caméras ainsi que surveillées 24 heures sur 24 par le personnel de sécurité sur place, des membres dévoués de la police régionale d’Halifax ainsi que le personnel du poste de contrôle principal de l’APH.
Sécurité de l’APH, poste de contrôle principal : 902-426-2639
Transport maritime : habilitation de sécurité
Le Programme d’habilitation de sécurité en matière de transport (PHSTM) vise à réduire les menaces à la sécurité du réseau de transport maritime en vérifiant les antécédents des travailleurs qui remplissent certaines fonctions et qui ont accès à certaines zones réglementées. Le programme vise à améliorer la sécurité du réseau de transport maritime pour le public, les passagers, les travailleurs maritimes et les exploitants de navires.
Bureau d’accréditation et de sécurité portuaire
Le Bureau d’accréditation et de sécurité portuaire de l’APH est chargé de l’émission des cartes d’identité du Port d’Halifax, notamment les cartes suivantes :
- Laissez-passer de transports routiers (RTP)
- Laissez-passer de zones réglementées (RAP)
- Habilitations de sécurité en matière de transport maritime (HSTM), conformément au Règlement sur la sûreté du transport maritime (RSTM).
Veuillez noter: pour les personnes qui font une demande de carte d’identité portuaire HSTM, la demande doit d’abord être remplie en ligne ici, en cliquant sur le lien « Demande d’habilitation de sécurité en matière de transport ». Vous pouvez aussi communiquer avec le Bureau d’accréditation et de sécurité portuaire pour davantage d’instructions et pour prendre rendez-vous.
Heures d’ouverture du Bureau d’accréditation et de sécurité portuaire
Lundi : 8 h – 16 h
Mardi : 8 h – 16 h
Mercredi : 8 h – 16 h
Jeudi : 8 h – 16 h
Vendredi : 8 h – 16 h
Samedi : Fermé
Dimanche : Fermé
Les visites au bureau d’accréditation (p. ex. paiement, retrait de carte d’identité, etc.) se font uniquement sur rendez-vous du lundi au jeudi, et tous les derniers rendez-vous sont fixés à 15 h (3 :00 p.m.). Le bureau est ouvert le vendredi uniquement pour les appels téléphoniques.
Pour prendre rendez‑vous ou si vous avez une question, veuillez communiquer avec le Bureau d’accréditation du port au : 902‑426‑1597
Pour envoyer un courriel : [email protected]
Bureau d’accréditation et de sécurité portuaire adresse :
1099 Marginal Road
Bureau 145
Halifax
Stationnement Du stationnement avec parcomètre est à votre disposition dans les rues autour de l’édifice Immigration Annex et des places de stationnement à billets payants sont situées dans les aires de stationnement adjacentes. Les gros camions et les gros porteurs sont priés de se garer sur l’aire de stationnement arrière située derrière le bâtiment du CFM (1096, chemin Marginal).
Gestion des urgences
L’Administration portuaire d’Halifax est responsable de la sécurité et de l’efficacité du trafic maritime et du transport de marchandises dans le port d’Halifax. Nous ne sommes pas les premiers intervenants en cas d’urgence. Nous travaillons cependant en étroite collaboration avec nos nombreux partenaires et avec tous les organismes d’intervention. Notre poste de contrôle principal, qui est ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ainsi que notre centre de coordination des urgences (CCU) servent de centre de coordination pour relayer les informations et gérer les urgences et les incidents dans le port d’Halifax. En cas d’urgence, l’APH suit la structure et les procédures de contrôle du Système de commandement d’intervention (SCI) et fait un exercice annuel avec les différents organismes d’intervention.