Politique de sécurité
L’Administration portuaire d’Halifax (APH) s’est engagée à créer, pour ses employés et les entrepreneurs, un environnement de travail sûr et sain. La santé et la sécurité sont la première priorité de l’APH et ne sont jamais sacrifiées au nom des intérêts commerciaux ou de considérations opérationnelles.
L’APH doit respecter ou dépasser les exigences relatives aux lois et aux règlements applicables en matière de santé et de sécurité au travail, et exige la même chose de la part des entrepreneurs auxquels elle fait appel.
L’APH estime que les accidents et les maladies professionnels sont évitables et veille à ce que ses employés soient bien équipés et parfaitement formés en la matière. L’APH estime en outre que la santé et la sécurité au travail constituent une responsabilité partagée; les travailleurs sont donc tenus d’appliquer et de promouvoir de bonnes pratiques de sécurité.
La sécurité sur l’eau – Le Manuel de sécurité marine du Port d’Halifax
Toute personne qui vit dans une ville portuaire sait qu’il est important d’être en sécurité sur l’eau. L’Administration portuaire d’Halifax a préparé un Manuel de sécurité marine (lien vers le fichier PDF sur le site Web) dans le but de promouvoir les pratiques de navigation sûres et responsables dans le port d’Halifax pour les plaisanciers et tous les autres utilisateurs du port.
Le Manuel de sécurité marine du Port d’Halifax (PDF)
Entrepreneurs et fournisseurs de services
Les entrepreneurs et les fournisseurs de services qui effectuent des travaux sur les terrains, les installations et les locaux gérés par l'Administration portuaire d'Halifax (APH) sont tenus de respecter toutes les lois et tous les règlements fédéraux et/ou provinciaux applicables. Avant le début des travaux, les entrepreneurs et les prestataires de services doivent soumettre, par l'intermédiaire de leur gestionnaire de projet, une liste de contrôle de sécurité des entrepreneurs de l'APH dûment remplie, qui sera examinée par l'équipe de sécurité et de conformité de l'APH. D'autres documents peuvent être exigés, tels que des documents relatifs à l'environnement et à la sécurité. Renseignez-vous auprès de votre chef de projet.
Au plus tard le premier jour de travail, les entrepreneurs et les prestataires de services recevront une orientation sur la sécurité du site de la part de leur chef de projet ou de leur contact sur le site. Cette séance sera donnée en personne et couvrira des informations importantes telles que les dangers connus, l'emplacement des équipements d'urgence, ce qu'il faut faire en cas d'urgence, les activités simultanées dans la zone, et tout autre point pertinent. Vous recevrez une copie papier ou électronique de cette séance d'orientation pour vos dossiers. Si les circonstances l'exigent, cette orientation peut être donnée par d'autres moyens (téléphone, courrier électronique).
Pendant la durée de la tâche, les entreprises du projet ou du contrat qui effectuent le travail devront fournir des copies des documents relatifs à la sécurité, tels que
l'identification des dangers et l'évaluation des risques pour les tâches effectuées
les certifications et licences reconnues
les procès-verbaux des réunions de la boîte à outils
les rapports d'inspection des équipements, tels que les inspections des véhicules, des échelles et des équipements d'élévation.
Le fait de ne pas fournir ces documents peut entraîner l'arrêt des travaux sous l'autorité du service de sécurité et de conformité de l'APH.
Problèmes de sécurité et questions connexes
Les questions ou préoccupations liées à la sécurité peuvent être signalées à l'équipe de sécurité et de conformité de l'Autorité portuaire d'Halifax à l'adresse [email protected].
En cas d'urgence, appeler le 911. Les questions non urgentes peuvent être signalées à l'Administration portuaire de Halifax au (902) 426-3629.