homePORT, ThePIER et Opentop collaborent pour créer le premier réseau de centres d’innovation portuaire
Le 26 octobre 2023 - Aujourd’hui, les centres d’innovation du port de Hambourg (homePORT), du port d’Halifax (ThePIER) et du port de Valence (Opentop) ont annoncé avoir commencé à travailler sur la conception et la mise en place du premier réseau de centres d’innovation portuaire.
L’initiative a été annoncée à l’occasion du Congrès international d’entrepreneuriat portuaire organisé par Opentop et tenu dans le cadre du Sommet numérique de Valence.
L’objectif est de forger une alliance internationale d’innovateurs du secteur portuaire. Cela favorisera l’adoption de l’innovation dans le système portuaire mondial en tissant des liens entre les communautés des centres d’innovation, y compris des entreprises en démarrage, des entrepreneurs, des entreprises, des chercheurs, des universités et des investisseurs, ce qui les aidera à mettre en commun des idées innovatrices, des résultats de projets, des expériences liées à l’innovation, des méthodologies et des pratiques exemplaires.
M. Phanthian Zuesongdham, Ph. D. et responsable de la division des processus portuaires à l’Autorité portuaire de Hambourg, a déclaré que « pour tout centre d’innovation, il est primordial de tisser des liens avec d’autres centres. Nous partagerons les pratiques exemplaires de homePORT en collaboration avec d’autres ports et les membres de la communauté de l’innovation. Il est aussi très important de faire connaître les bienfaits et les résultats de projets innovateurs aux membres du réseau. De plus, nous sommes impatients d’apprendre des autres afin de, nous aussi, améliorer les services que nous offrons à notre collectivité. »
Antonio Torregrosa, PDG de la fondation Valenciaport, l’entité à la tête d’Opentop, a mentionné que « ce type d’initiative a le potentiel de tirer profit des capacités existantes des centres d’innovation des quatre coins du monde, de créer des espaces d’essai dans les ports partenaires des centres d’innovation du réseau et de mettre en place des espaces de travail et des plateformes de collaboration dont on se servira pour mettre des technologies à l’essai au profit des membres et des partenaires des autres centres du réseau. »
Michael Davie, vice-président des opérations et de la technologie au Port d’Halifax, a ajouté que « le lien entre les trois centres apportera un point de vue international complémentaire à chacun des centres et à leurs membres. Cela nous permettra d’adopter un mode de pensée global; d’approfondir notre compréhension de la culture internationale et des idées et des solutions à des problèmes complexes dont pourraient profiter des projets en démarrage locaux, ainsi que de repousser les limites des capacités existantes en matière de mise à l’essai et de démonstration de nouvelles technologies. »
Les trois centres d’innovation entrent maintenant dans la dernière phase de la conception du réseau, et on s’attend à ce que l’initiative soit lancée officiellement au cours des prochains mois.
À propos d'Opentop – Fundación Valenciaport
Coordonnées pour les médias :
homePORT : [email protected]
ThePIER : [email protected]
Opentop : [email protected]