Information sur le COVID 19
Message du président et directeur général de l’APH
Port d’Halifax – Mise à jour sur la COVID-19 – 23 novembre 2020
Dernières nouvelles et ressources
L’Administration portuaire d’Halifax (APH) surveille de près les risques pour la santé publique associés à la pandémie de COVID‑19 et nous restons en état d’alerte élevé. Nous travaillons en étroite collaboration avec l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et Transports Canada pour surveiller la situation.
Veuillez consulter les ressources et liens ci‑dessous pour en apprendre plus sur la pandémie de COVID‑19 :
- Gouvernement de la Nouvelle-Écosse
- Santé Canada/Agence de la santé publique du Canada
- Transports Canada
- Agence des services frontaliers du Canada
- Centre des médias de l’Administration portuaire d’Halifax
Activités de l’Administration portuaire d’Halifax
Circulation maritime et transport de fret
L’Administration portuaire d’Halifax et toutes les administrations portuaires canadiennes continuent de travailler avec les gouvernements fédéral, provincial et municipal ainsi qu’avec l’Association des administrations portuaires canadiennes pour élaborer des plans et des mesures relatives à cette pandémie. À l’heure actuelle, les activités des navires de fret ne souffrent d’aucune restriction, mais cela pourrait changer à mesure que la situation évolue. L’Administration portuaire d’Halifax continuera de surveiller la situation et de suivre les directives de l’Agence de la santé publique du Canada tout en consultant Transports Canada pour ce qui a trait aux activités de fret au Port d’Halifax.
Tous les employés, les deux terminaux à conteneurs, les pilotes, les équipages des bateaux-pilotes, les équipages des remorqueurs, les opérations ferroviaires et de transport routier et les opérations aux portes des terminaux à conteneurs, suivent les directives de Transports Canada. Tous les membres de la communauté portuaire ont pris des mesures pour ajuster leurs routines conformément aux dernières recommandations de Transports Canada et de l’Agence de la santé publique du Canada. Le secteur maritime continuera de suivre les lignes directrices de Transports Canada et de l’Agence de la santé publique du Canada quant au COVID‑19.
Veuillez vous rendre sur notre Centre d’opérations portuaires pour consulter des mises à jour sur les mouvements de fret.
Si vous avez des questions quant aux directives de Transports Canada relatives au secteur maritime, veuillez consulter leur site Web. Pour signaler le plus rapidement possible, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, des dangers, des infractions, des incidents ou des activités suspectes, appelez le Centre d’intervention de Transports Canada au 1‑888‑857‑4003.
le Bureau d’accréditation de l’APH
Jusqu’à nouvel ordre, le Bureau d’accréditation de l’APH n’accepte les rendez‑vous personnels que le lundi à jeudi de 8 h à 16 h, heure locale. Veuillez noter que si vous présentez le moindre symptôme de la COVID-19 (p. ex. fièvre, toux, difficulté respiratoire) et même si vous ne présentez que de légers symptômes, veuillez nous contacter par téléphone au 902-426-1597 ou par courriel à [email protected] pour reporter votre rendez-vous existant.
Protocols et procédures de la communauté portuaire :
- Administration de pilotage de l’Atlantique
- Atlantic Towing (en anglais)
- L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC)
- CN
- Empire Stevedoring (en anglais)
- LOGISTEC (en anglais)
- Transport Canada - LA SANTÉ DANS LE SECTEUR MARITIME ET LA COVID-19
- Transport Canada - Special notification de sûreté maritime
- Transport Canada - Bulletin de la sécurité des navires
- Transportation & Logistics Division, J.D. Irving, Limited (en anglais)
Liens vers des ressources supplémentaires :
- Association of Canadian Port Authorities (ACPA)
- Atlantic Provinces Trucking Association (APTA) (en anglais)
- Halifax Employers Association (en anglais)
- PSA Halifax (en anglais)
Activités de croisière au Port d’Halifax
La saison des croisières 2020 à Halifax a été suspendue en raison de la COVID 19. Cette décision a été prise afin de protéger la santé et le bien être de toutes les personnes concernées.
Les bases du tourisme demeurent solides : la Nouvelle Écosse est un endroit que les gens veulent visiter, et les croisiéristes veulent venir ici. Nous demeurons une destination accueillante et sûre, à la beauté naturelle et aux expériences authentiques.
Nous suivons les directives de Transports Canada et des représentants de la santé publique, comme nous l’avons fait tout au long de cette situation. Dans le même temps, nous travaillons de pair avec nos partenaires industriels pour nous assurer que nous serons prêts à agir rapidement dès que la reprise se manifestera.
Tout retour aux croisières sera soumis à la réussite des autres secteurs. Il est absolument indispensable que nous restions en phase avec les autorités sanitaires locales et provinciales.
Pour plus d’informations sur les mesures des croisiéristes pour répondre au COVID‑19, veuillez consulter la trousse aux médias pour le COVID‑19 de la CLIA ou envoyez un courriel à [email protected].
Halifax Seaport
Les activités du Marché fermier du Halifax Seaport ont été suspendues à compter du samedi 14 mars 2020.
Les événements prenant place au Halifax Seaport peuvent rassembler de nombreuses personnes pour de longues périodes. Ces rassemblements peuvent contribuer à la propagation d’agents pathogènes respiratoires dont le COVID‑19. C’est pour cette raison que les grands événements au Cunard Centre ont été reportés. Veuillez consulter le Calendrier des événements au Halifax Seaport (en anglais) pour les dernières nouvelles sur les événements à venir et les annulations pour chacun des lieux.
Nous avons intensifié les efforts de nettoyage dans toutes les pièces communément utilisées dans l’édifice Immigration Annex et du bâtiment du CFM et nous avons accordé une attention toute particulière aux objets et lieux les plus fréquemment touchés. Nous travaillons étroitement avec notre fournisseur de services d’entretien qui nous a garanti utiliser ce qui se fait de mieux en matière de désinfectants et d’assainisseurs commerciaux.
L’APH continuera de travailler avec les autorités sanitaires et les organisateurs d’événements et de suivre leurs recommandations afin d’évaluer la situation et de procéder à une évaluation des risques lorsqu’il s’agit de déterminer les mesures à prendre pour la santé publique lors d’événements au Halifax Seaport en pleine pandémie de COVID‑19.
Ressources :
- Organisation mondiale de la Santé
- Agence de la santé publique du Canada
- Nouvelle-Écosse : conseils aux personnes et aux familles (en anglais)
- Nouvelle-Écosse : conseils aux employeurs et aux groupes communautaires (en anglais)
- Pour les dernières nouvelles sur les médias sociaux, suivez la Dre Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique du Canada, sur Twitter à @CPHO_Canada
- Page de la municipalité régionale d’Halifax sur le COVID-19 (en anglais)
Contacts clés :
- Si vous présentez des symptômes ou que vous pensez être atteint du COVID‑19, composez le 811.
- Un nouveau numéro sans frais (1-833-784-4397) a été mis en place par le gouvernement du Canada afin de répondre aux questions des Canadiens sur le COVID‑19. Ce numéro peut être joint de 7 h à minuit (heure de l’Est).
Pour plus d’informations sur les mesures des croisiéristes pour répondre au COVID‑19, veuillez consulter la trousse aux médias pour le COVID‑19 de la CLIA ou envoyez un courriel à [email protected].
Mises à jour archivées
Port of Halifax – COVID-19 Update – March 19, 2020
Port of Halifax – COVID-19 Update – March 13, 2020