L’Administration portuaire d’Halifax intègre une plateforme mondiale de transport maritime
Le 9 août 2018, Halifax (Nouvelle-Écosse) – L’Administration portuaire d’Halifax (APH) est heureuse d’annoncer qu’elle a été invitée à se joindre à une plateforme mondiale de transport maritime mise en place par Maersk et IBM dans le cadre d’un accord de collaboration. L’APH participera donc à une initiative de numérisation appelée « TradeLens », qui est axée sur les chaînes de blocs.
L’objectif est de créer un grand livre numérique hautement sécurisé pour favoriser le partage d’informations dans le secteur du transport maritime mondial, avec pour avantage possible une réduction des coûts, une amélioration de la productivité, l’accélération de la livraison des marchandises et une plus grande transparence. La chaîne de blocs Maersk-IBM permettra d’offrir la sécurité nécessaire pour cette plateforme.
Participeront au projet des acteurs du transport maritime et du commerce mondial, dont des terminaux, des transporteurs, des transitaires et des ports, afin de rassembler sur une seule et même plateforme toutes les opérations de la chaîne d’approvisionnement. La plateforme permettra de réduire les documents papier ainsi que d’accroître l’efficacité économique et la sécurité. Cette technologie permettra de réduire le nombre de dossiers et de documents produits à chaque étape de la chaîne logistique.
« Il suffit de penser à ce qui peut être réalisé lorsque nous associons nos connaissances au savoir-faire mondial que rend possible l’accord de collaboration Maersk-IBM, a déclaré Karen Oldfield, présidente et chef de la direction de l’Administration portuaire d’Halifax. Ce projet arrive au bon moment. La numérisation rend la chaîne d’approvisionnement plus efficace à l’échelle mondiale, et des efforts considérables sont actuellement déployés à Halifax par le biais du Centre for Ocean Ventures and Entrepreneurship (COVE), qui a récemment été créé, ainsi que le centre d’innovation Volta Labs. Grâce à notre participation au projet TradeLens, nous prenons les mesures pour que le port d’Halifax soit à la fine pointe de la technologie. »
« Nous sommes très heureux que l’Administration portuaire d’Halifax participe au projet TradeLens, a indiqué Mike White, responsable de TradeLens chez Maersk. L’Administration portuaire d’Halifax est un acteur important du projet de mise en place de cette plateforme entièrement ouverte et neutre. Nous sommes très heureux qu’elle fasse partie des premières parties prenantes au sein d’un écosystème en pleine évolution. »
À propos du port d’Halifax :
Le port d’Halifax est la porte d’entrée par excellence au Canada atlantique. Il permet la liaison avec plus de 150 pays et génère des retombées économiques annuelles dépassant 1,7 milliard de dollars grâce à des activités diversifiées qui se rapportent à la fois au fret et aux croisières. Avec son port naturellement profond et ses infrastructures de premier ordre, Halifax peut recevoir d’imposants volumes de fret en conteneurs, de fret en vrac et de cargaisons pour projets, et ce sans limite de taille. En collaborant et en travaillant avec des partenaires et des intervenants de premier plan, la communauté du port d’Halifax continue d’exceller.
-30-
Lane Farguson
Communications Advisor
Halifax Port Authority
Ph. (902) 426-7375
[email protected]