L’Administration portuaire d’Halifax invite le public à évaluer le projet de centre d’examen des conteneurs maritimes
16 nov. 2020, Halifax, Nouvelle‑Écosse – L’Administration portuaire d’Halifax est en train de planifier un nouveau centre d’examen des conteneurs maritimes (CECM) ainsi que la voie d’accès associée au terminal à conteneurs Fairview Cove. Les détails du projet ont été publiés sur le registre canadien d’évaluation d’impact, où chacun est invité à évaluer le projet proposé et à donner son avis.
À propos du projet :
Un centre d’examen des conteneurs maritimes (CECM) approprié au Port d’Halifax est nécessaire afin d’optimiser la rapidité et la fiabilité des inspections de conteneurs pour l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC). Un tel centre doit être sûr, sécurisé et efficace dans le but de maintenir les opérations intermodales internationales qui ont lieu au port.
L’Administration portuaire d’Halifax (APH), en collaboration avec la municipalité régional d’Halifax (MRH), ses terminaux à conteneurs, le CN, les urbanistes et ses parties prenantes, envisage la construction d’un nouveau CECM sur le terrain du port, à côté du terminal à conteneurs Fairview Cove (TCFC). Ce projet présenterait plusieurs avantages dont l’amélioration de la fluidité de cette partie de la chaîne d’approvisionnement.
Ce projet réduirait les déplacements des camions porte‑conteneurs entre le centre déjà présent au parc industriel Burnside, ainsi que le temps actuellement nécessaire pour acheminer un conteneur du terminal à conteneurs au centre existant à Burnside et pourrait peut-être même réduire davantage la circulation des camions sur les routes municipales, grâce à sa proximité avec le TCFC. Dans l’ensemble, ce projet créerait de nouvelles possibilités d’emplois pour la collectivité locale pendant la construction, en plus d’améliorer la sécurité, de réduire les déplacements de camions dans le centre‑ville d’Halifax et sur le pont A. Murray MacKay (pont MacKay) tout en réduisant la congestion au port ainsi que les émissions de GES.
Les effets sur l’environnement de ce projet resteraient minimes, étant donné que l’emplacement proposé se trouve sur un terrain déjà créé, et adjacent au TCFC.
De plus amples informations sur le projet peuvent être consultées sur le site Web du registre canadien d’évaluation d’impact ici : https://iaac-aeic.gc.ca/050/evaluations/proj/81089?culture=fr-CA.
À propos du Port d’Halifax :
Porte d’entrée par excellence au Canada atlantique, le Port d’Halifax offre des liaisons avec plus de 150 pays. Les activités du port et des exportateurs de la Nouvelle-Écosse représentent 2,45 milliards de dollars production économique directe ainsi que 13 600 emplois. Avec son port naturellement profond et ses infrastructures de niveau international, Halifax peut recevoir d’imposants volumes de fret en conteneurs, de fret en vrac et de cargaisons spéciales, et ce, sans limite de taille. En collaborant et en travaillant avec des partenaires et des acteurs de premier plan, la communauté du Port d’Halifax continue d’exceller.
-30-
Lane Farguson
Directeur, relations avec les médias et communications
Administration portuaire d’Halifax
Tél. : (902) 426-7375
[email protected]