L’Administration portuaire d’Halifax remporte un prix des technologies de l’information

3 octobre 2016, Halifax, N.-É. – Le programme de surveillance de la hauteur libre par l’Administration portuaire d’Halifax s’est vu décerner un prix de l’Association américaine des autorités portuaires.

La soumission, Le projet « Big Lift » : surveillance de la hauteur libre lors de la réfection du pont, de l’Administration portuaire d’Halifax, a remporté la catégorie transport intermodal des marchandises du prix des technologies de l’information.

Pour répondre aux problèmes liés avec le remplacement de la structure suspendue du pont Angus L. Macdonald, l’Administration portuaire d’Halifax a élaboré plusieurs nouveaux systèmes afin d’assurer un transit sécuritaire et non encombré pour les navires devant passer sous le pont. Avec des douzaines de déplacements par semaine, y compris ceux de plusieurs navires postpanamax à destination du terminal à conteneur Fairview Cove, il était nécessaire de garder un accès non encombré au port intérieur. Le défi consistait à coordonner la circulation des navires avec les activités de construction du pont et à gérer la hauteur libre alors que la géométrie du pont changeait chaque semaine. Avec l’aide de ces systèmes, tous les segments du tablier du pont situés au-dessus du chenal de navigation ont été remplacés en ayant une incidence minimale sur la circulation des navires. Jim Nicoll, directeur des services d’information et de technologie à l’Administration portuaire d’Halifax, a mené le projet.

Les plus grandes sociétés de transport maritime au monde font escale au port d’Halifax et le relient à plus de 150 pays. Le Halifax Seaport est un lieu très prisé des visiteurs. La communauté portuaire continue d’offrir un service axé sur l’excellence grâce à la collaboration soutenue existant entre ses différents partenaires.

-30-

Lane Farguson
Conseiller en communications
Administration portuaire d’Halifax
Tél. : 902-426-7375
[email protected]