Le Port d’Halifax lance une application avant gardiste de prévision d’arrivée de navires
Le 11 juin 2019, Halifax, Nouvelle‑Écosse – Le Port d’Halifax propose un nouvel outil de consultation des heures arrivées des porte‑conteneurs. Une application de prévision des arrivées de navires (VFS) est maintenant en ligne sur la page du Centre des opérations portuaires d’Halifax. Les propriétaires de cargaisons ainsi que les fournisseurs de services portuaires dont les exploitants des terminaux, pilotes, conducteurs de remorqueurs, camionneurs et CN Rail, ont désormais accès à une estimation précise des arrivées des porte‑conteneurs au Port d’Halifax.
À l’origine de l’application se trouve eeSea, un leader mondial des prévisions maritimes, basé à Copenhague. L’application, qui couvre tous les porte‑conteneurs desservant le port d’Halifax, présente la date d’arrivée pro forma du navire, la date d’arrivée estimée par eeSea et la moindre différence entre les deux, indiquée en heures et en minutes. N’importe qui peut suivre un navire entrant jusqu’à 30 jours avant son arrivée prévue à Halifax.
« En tant que port axé sur le numérique, l’accès à une prévision précise d’arrivée pour les fournisseurs de services portuaires et les importateurs, viendra consolider la réputation d’Halifax en tant que porte maritime constante et fiable, déclarait Karen Oldflied, présidente‑directrice générale de l’Administration portuaire d’Halifax. Savoir exactement quand doit arriver un navire de fret est à la base même des décisions des autres maillons de la chaîne d’approvisionnement. Nous considérons donc cet outil comme un élément essentiel dans le choix du port pour un expéditeur. »
Kim Holtermand, directeur général et premier dirigeant de Halterm Container Terminal Ltd., note : « de nombreux facteurs influent sur l’arrivée à quai d’un navire par rapport aux calendriers hebdomadaires pro forma. En tant qu’exploitant de terminal, le fait de réduire le nombre de sources d’information qui doivent être vérifiées et d’avoir accès à des prévisions d’arrivée fiables nous permettra de mieux planifier le travail avec nos transporteurs maritimes ainsi que d’optimiser nos opérations de planification et de déchargement de nos parcs à conteneurs, tout en maximisant l’efficacité du terminal. »
« Le rapport des prévisions d’arrivée de navires est un outil extrêmement utile pour tous les acteurs de l’industrie, déclarait Calvin Whidden, président de Ceres Halifax Inc. Le partage d’informations en temps réel dans le but de permettre aux entreprises de réagir aux données de la chaîne d’approvisionnement constitue la voie de l’avenir. C’est un plaisir que de voir le Port d’Halifax à la tête de cette nouvelle ère de partage électronique de l’information. »
Simon Sundboell, PDG d’eeSea, a engagé d’importantes ressources dans l’élaboration de l’ensemble des données alimentant l’application de prévisions d’arrivée de navires. « Quand le Port d’Halifax nous a contactés, nous avons sauté sur l’occasion de travailler en partenariat afin de développer une solution qui réponde aux spécifications d’Halifax, s’exprimait M. Sundboell. Nous n’avons connaissance d’aucun autre fournisseur proposant des prévisions maritimes de façon aussi détaillée et précise. L’algorithme d’eeSea est unique, se servant d’une combinaison de suivis par satellite de l’AIS, ainsi que de différentes données supplémentaires dont les risques de congestion aux ports, l’historique de la régularité des transporteurs et de leurs habitudes de navigation, la durée des escales et les omissions dont les produits concurrents ne se servent tout simplement pas. »
L’application VFS sera perfectionnée dans les prochains mois afin d’inclure les arrivées et départs des navires autres que les porte‑conteneurs. Pour consulter le rapport des prévisions d’arrivées, rendez‑vous sur la page du Centre des opérations portuaires d’Halifax à https://www.porthalifax.ca/centre-d-operations-portuaires/?lang=fr#!/.
À propos du Port d’Halifax :
Le port d’Halifax est la porte d’entrée par excellence du Canada atlantique, il permet la liaison avec plus de 150 pays et il génère des retombées économiques annuelles dépassant 2 milliards de dollars grâce à ses activités diversifiées, qui touchent tant le fret que les croisières. Avec son port naturellement profond et ses infrastructures de niveau international, Halifax peut recevoir d’imposants volumes de fret en conteneurs, de fret en vrac et de cargaisons liées à des projets, et ce, sans limite de taille. En collaborant et en travaillant avec des partenaires et des intervenants de premier plan, la communauté du port d’Halifax continue d’exceller.
À propos d’eeSea
Fondée en 2016 et basée à Copenhague, au Danemark, eeSea a pour objectif de devenir la ressource numéro une de l’industrie du transport maritime en matière de renseignements pertinents et exploitables. Ses services comprennent le suivi en temps réel de navires et les prévisions d’arrivée, l’analyse de la fiabilité et des temps de transit des transporteurs, la normalisation des horaires de paquebots ainsi que des renseignements stratégiques sur le marché mondial des paquebots, des ports et des terminaux. Toutes ces informations sont fournies par l’entremise d’une application Web ou directement aux systèmes des clients par l’intégration d’IPA.
-30-
Personnes-ressources pour les médias :
Simon Sundboell
PDG
eeSea
Tél. : +45 2643 1902
[email protected]
www.eesea.com
Lane Farguson
Directeur, relations avec les médias et communications
Administration portuaire d’Halifax
Tél. : (902) 426-7375
[email protected]