Le port d’Halifax reçoit son plus gros navire à ce jour
Le 21 mars 2020, Halifax, Nouvelle-Écosse – Le port d’Halifax a reçu son plus gros navire à ce jour. Le CMA CGM T. Jefferson, 366 mètres de long, 48 mètres de large et capacité de 14 414 équivalents vingt pieds (EVP), est arrivé au terminal à conteneurs d’Halifax vers 17 h HAA.
Le CMA CGM T. Jefferson quitte le port dans le service hebdomadaire AWE3 exploité par l’Ocean Alliance, de l’Asie du Sud à la côte Est américaine. Avec un terminal d’une superficie de 32 ha, une longueur de quai de 1 045 m et une profondeur de 16,5 mètres, le terminal à conteneurs d’Halifax est le seul port canadien dans l’est du Canada qui peut accueillir des navires de classe géante.
Grâce à la planification stratégique et aux investissements, l’Administration portuaire d’Halifax est sur le point d’achever le prolongement d’un quai en eau profonde qui pourra accueillir simultanément deux navires de plus de 350 mètres de long. De plus, l’opérateur du terminal à conteneurs d’Halifax a commandé une nouvelle infrastructure de surface et une grue à conteneurs super post-Panamax pour le chargement ou déchargement des conteneurs, ce qui porte à cinq le nombre total de ces grues de quai. Le projet de prolongement est en voie de respecter les délais et le budget avec un achèvement dans la première moitié de cette année.
« L’arrivée du CMA CGM T. Jefferson nous rappelle l’importance fondamentale du commerce pour notre économie et notre bien-être. Au terminal à conteneurs d’Halifax, nous avons tout ce qu’il faut pour gérer les plus gros navires qui font maintenant escale sur la côte Est de l’Amérique du Nord », a dit Kim Holtermand, PDG et directrice générale, terminal à conteneurs d’Halifax. « Nous avons la capacité et la détermination d’une main-d’œuvre dévouée pour profiter de la possibilité de croissance que ces navires représentent pour l’est du Canada. Au moment où nous attendons impatiemment l’arrivée d’une nouvelle grue à portique conçue spécialement pour ces navires, cette arrivée montre la force de notre partenariat avec les transporteurs de l’Ocean Alliance qui dirige ce service, les nombreux exploitants sur courtes distances et le CN qui le soutien et avec CMA CGM en particulier en tant qu’exploitant de navires », a ajouté M. Holtermand.
« L’arrivée du premier navire d’une capacité de plus de 14 000 EVP est un jalon important pour tous les partenaires du port d’Halifax et la communauté de la ville portuaire dans son ensemble, a dit le capitaine Allan Gray, président et PDG, Administration portuaire d’Halifax. Chaque fois qu’un porte-conteneurs fait escale à Halifax, cela donne des heures de travail à ceux qui travaillent sur le navire, cela donne aux propriétaires des porte-conteneurs l’occasion de faire passer des marchandises par notre point de passage, et le fait que ce soit le plus gros porte-conteneurs à faire escale à Halifax à ce jour souligne notre position et notre réputation en tant que port de transbordement international en eau profonde efficace et fiable. »
Le port d’Halifax fournit un service constant, fiable et efficace. La principale préoccupation de l’Administration portuaire d’Halifax et du terminal à conteneurs d’Halifax est la santé et le bien-être des utilisateurs du port. Nous avons donc mis en œuvre une série de mesures et publié plusieurs lignes directrices pour fournir à nos employés une protection optimale. Nous aimerions remercier tous nos intervenants pour leur respect minutieux de ces lignes directrices et pour leur engagement et leur participation continus pendant cette période.
En date du 21 mars, au milieu de la pandémie de COVID-19, il n’y a pas eu de détournements de porte-conteneurs, de congestion au quai d’arrivée ou de départ de porte-conteneurs, pas plus qu’il n’y a eu de pénuries de main-d’œuvre sur les terminaux, de pilotes, de remorqueurs ou de contrôleurs de la circulation maritime. Le CN fournit un service intermodal quotidien au Canada et dans le Midwest américain. Le port d’Halifax collabore étroitement avec toute la communauté du port, fournissant des mises à jour sur la COVID-19 par le truchement du https://www.porthalifax.ca/information-sur-le-covid-19/?lang=fr.
À propos de PSA International (PSA)
PSA est le plus important groupe portuaire au monde et un partenaire de confiance pour les intervenants du domaine des porte-conteneurs partout dans le monde. Avec des opérations phares à Singapour et Anvers, le portefeuille de PSA comprend un réseau de plus de 50 terminaux côtiers, ferroviaires et intérieurs dans 19 pays. S’appuyant sur l’expertise et l’expérience importantes d’une équipe mondiale diversifiée, PSA collabore activement avec ses clients et partenaires pour offrir des services portuaires à couple de classe mondiale, élaborer des solutions novatrices de porte-conteneurs et créer en collaboration un site Internet de logistique. En tant que partenaire de choix dans la chaîne d’approvisionnement mondiale, PSA est le « port d’escale du monde ». Visitez-nous à www.globalpsa.com.
À propos du port d’Halifax :
Le port d’Halifax est la porte d’entrée par excellence du Canada atlantique, il permet la liaison avec plus de 150 pays et il génère des retombées économiques annuelles dépassant 2 milliards de dollars grâce à ses activités diversifiées, qui touchent tant le fret que les croisières. Avec son port naturellement profond et ses infrastructures de niveau international, Halifax peut recevoir d’imposants volumes de fret en conteneurs, de fret en vrac et de cargaisons liées à des projets, et ce, sans limite de taille. En collaborant et en travaillant avec des partenaires et des intervenants de premier plan, la communauté du port d’Halifax continue d’exceller.
-30-
Note aux éditeurs – En raison des mesures de précaution liées à la COVID-19, il n’y aura pas d’accès au terminal ni d’entrevues en personne.
Lane Farguson
Directeur, relations avec les médias et communications
Administration portuaire d’Halifax
Tél. : (902) 426-7375
[email protected]