Le port d’Halifax remporte le Prix de numérisation de l’IAPH
Le 2 novembre 2023, Halifax (N.-É.) – L’Administration portuaire d’Halifax et les partenaires du projet ont été récompensés cette année lors des Prix de durabilité de l’Association internationale des ports (IAPH) dans la catégorie « numérisation ». Les partenaires du projet dans le cadre d'amélioration des données 2 (DEF2) sont BlueNode Inc. (Everstream), PSA Global, le Port de Saint John, la Supergrappe des océans du Canada et Sentient Hubs.
En intégrant les données relatives à la manutention et au transport de fret, aux opérations et à d’autres facteurs dans un système précis et interexploitable, ce projet établit une évaluation de l’intensité en équivalent CO2 associée aux opérations, en montrant les volumes de carbone par conteneur et par tonne métrique.
« Le Port d’Halifax s’efforce de faire les choses différemment. C’est de cette façon que nous relèverons les défis qui nous font face en tant que partenaires portuaires, de transport et de la chaîne d’approvisionnement, a déclaré le capitaine Allan Gray, président et chef de la direction de l’Administration portuaire d’Halifax. Faire construire l'infrastructure au bon moment, faire appel à la technologie pour débloquer la capacité, décarboniser la chaîne d'approvisionnement, ce sont là des objectifs que notre industrie s'efforce d'atteindre. Si nous voulons les atteindre, nous devons travailler en collaboration et trouver de nouveaux moyens d'y parvenir. Grâce à The PIER, le laboratoire vivant du Port d’Halifax, DEF2 est l’un de ces projets collaboratif. »
Le jury a salué la surveillance et la réduction globales des émissions en temps quasi réel, ainsi que le concept opportun et la conception claire du cadre qui incluaient de s’attaquer à plusieurs objectifs de développement durable des Nations Unies en collaboration avec plusieurs parties prenantes de l’industrie et des ports à l’étranger. Un article relatif au projet peut être consulté ici.
À propos du Port d’Halifax :
Le Port d’Halifax répond aux besoins d’aujourd’hui en matière de transport, de fret et de croisières, sans pour autant oublier de se préparer pour l'avenir. Des initiatives ont été prises afin d’augmenter la circulation des marchandises et des voyageurs à travers le Port d’Halifax, de renforcer l’efficience et d’identifier les possibilités futures.
-30-
Personne-ressource :
-30-
Lane Farguson
Directeur, communications et marketing
Administration portuaire d’Halifax
Tél. : (902) 426-7375
[email protected]