Le Port d’Halifax s’apprête à accueillir le premier paquebot de croisière hybride au monde

16 septembre 2022, Halifax, Nouvelle-Écosse – Le premier paquebot de croisière hybride au monde est attendu au Port d’Halifax pour son escale inaugurale. Le samedi 17 septembre, le MS Roald Amundsen, un navire du groupe Hurtigruten, baptisé en l’honneur de la première personne à traverser l’Antarctique et à atteindre le pôle Sud, doit visiter Halifax. Son arrivée est prévue pour 8 h au quai 23.

« En sa qualité d’organisation, l’Administration portuaire d’Halifax s’est engagée à incorporer l’idée de durabilité dans tout ce qu’elle entreprend, a déclaré le capitaine Allan Gray, président et chef de la direction de l’Administration portuaire d’Halifax. Nous collaborons avec nos partenaires croisiéristes pour créer les conditions propices à une industrie plus durable, et ce sont des innovations comme ce paquebot, qui font avancer l’industrie, qui nous encouragent à aller de l’avant. »

Le navire dernier cri du groupe Hurtigruten est le premier paquebot de croisière hybride au monde. En effet, des batteries soutiennent ses moteurs à faibles émissions. Le surplus d’énergie produit par les moteurs du navire est stocké dans des batteries, permettant au navire de fonctionner uniquement grâce à l’énergie électrique sur de courtes durées. Grâce à cette technologie verte, la consommation de carburant et les émissions de carbone du navire sont réduites de 20 %.

Le Roald Amundsen est le premier paquebot de croisière à être baptisé en Antarctique, en référence à sa conception spécialisée, qui lui permet de traverser les eaux les plus froides du monde. Le navire comprend une piscine à débordement, un sauna vitré, trois restaurants, et ses cabines sont faites de bois et de pierre d’origine scandinave.

Informations sur le paquebot :

  • Année de construction : 2019
  • Capacité en passagers : 528 (500 en Antarctique)
  • Tonnage brut : 20 889 tonnes métriques
  • Longueur : 140 mètres
  • Largeur : 23,6 mètres

À propos du Port d’Halifax :

Porte d’entrée par excellence au Canada atlantique, le Port d’Halifax assure des liaisons avec plus de 150 pays. En 2021, les retombées économiques totales du Port d’Halifax sur la province de la Nouvelle‑Écosse s’élevaient à 4,37 milliards de dollars, dont 2,72 milliards de dollars directement attribuables au port. Ces activités ont généré un PIB de 2,22 milliards de dollars en retombées directes et indirectes, 1,42 milliard de dollars en revenu du travail et quelque 22 400 emplois.

Avec son port naturellement profond et ses infrastructures de niveau international, Halifax peut recevoir d’imposants volumes de fret en conteneurs, de fret en vrac et de cargaisons spéciales, et ce, sans limite de taille. En collaborant et en travaillant avec des partenaires et des acteurs de premier plan, la communauté du Port d’Halifax continue d’exceller.

-30-

Personne-ressource pour les médias :

Emily Richardson
Coordinatrice de la communication
Administration portuaire d’Halifax
(902) 229-8011
[email protected]