Les ports de croisière de la Nouvelle-Écosse renouent avec la croissance
Le 2 février 2023, Halifax, Nouvelle-Écosse – Avec plus de 300 escales de navires attendues à travers toute la province, l’industrie des croisières en Nouvelle-Écosse renoue avec la croissance. La Nouvelle-Écosse est un lieu prisé des touristes, notamment grâce à la beauté naturelle de notre province côtière, mais aussi grâce aux expériences authentiques et à l’hospitalité légendaire de notre secteur du tourisme. C’est là le fondement de l’industrie des croisières de la Nouvelle-Écosse, et c’est à partir de ce dernier que nous continuerons à nous développer. Les retombées économiques additionnées des croisières à Halifax et à Sydney dépassent les 225 millions de dollars, selon les données en matière de retombées économique de 2019. La Nouvelle-Écosse compte plusieurs petits ports qui attendent tous avec impatience l’arrivée des paquebots de croisière en 2023, comme les ports de Shelburne, de Lunenburg, du comté de Pictou et de Louisbourg.
La saison des croisières 2023 de la Nouvelle-Écosse sera lancée le 22 avril à Halifax avec l'arrivée du Norwegian Dawn, un paquebot de la Norwegian Cruise Line. La saison se poursuivra jusqu’au 9 novembre, date à laquelle le Silver Shadow, de la Silversea Cruises, lèvera l’ancre pour quitter Halifax. Le premier navire à faire escale à Sydney sera le Zaandam, de la Holland America Line, le 25 avril, et le dernier navire sera l’Insignia, de l’Oceania Cruises
Le Port d’Halifax s’attend à recevoir 191 paquebots transportant environ 325 000 passagers. Quant au Port de Sydney, il s’attend à accueillir 112 paquebots pour plus de 200 000 passagers. Ces chiffres soulignent l’importance de l’industrie et démontrent l'avantage concurrentiel de la Nouvelle-Écosse en tant que destination touristique côtière.
« Le retour de l’industrie des croisières en 2022 a contribué à une très solide reprise pour le secteur du tourisme à travers toute la région, a déclaré le capitaine Allan Gray, président et chef de la direction de l’Administration portuaire d’Halifax. Avec nos partenaires, nous nous réjouissons de la croissance en 2023, et de découvrir de nouvelles et passionnantes façons de développer encore plus avant cette industrie pour notre province et d’étendre les avantages économiques qui l’accompagnent. »
« Cette année sera l'année de tous les records, a affirmé Marlene Usher, PDG du Port de Sydney. Nous avons déjà dépassé nos résultats pré-COVID et sommes en bonne position pour l'avenir. Notre succès est dû, en grande partie, à nos partenaires de l’industrie et à notre réputation enviable en tant que destination insulaire. Les avantages économiques pour notre région sont particulièrement importants et l'avenir semble prometteur. »
« Après une solide reprise en 2022, nous nous réjouissons de nous préparer pour une nouvelle année de croissance dans l’industrie des croisières, s’est exprimé Dennis Campbell, président et chef de la direction d’Ambassatours Gray Line. Pouvoir faire découvrir au monde notre patrimoine et notre culture maritimes est ce qui nous anime. Nous avons hâte de revoir nos habitués et d’accueillir de nouveaux touristes. »
Quelques points saillants des croisières à Sydney en 2023 :
- 24 croisiéristes
- 14 escales inaugurales
- Journées à deux paquebots – 19
- Journées à trois paquebots – 4
- Journées à quatre paquebots – 1
- Une escale du Prima de la Norwegian, le 17 mai
- Une escale du Queen Mary 2 de la Cunard Line, le 9 octobre
Le calendrier complet pour Sydney peut être consulté sur le site Web du Port de Sydney.
Quelques points saillants des croisières à Halifax en 2023 :
- 11 escales inaugurales prévues
- Journées à trois paquebots – 23
- Journées à quatre paquebots – 1
- Journées à cinq paquebots – 2
- Une escale de l’Oasis of the Seas de la Royal Caribbean, le 31 mai - le quatrième plus grand paquet du monde
- Deux escales du Queen Mary 2 de la Cunard Line, le 2 juillet et le 1er octobre
Une liste complète des paquebots peut être consultée sur le site Web de Cruise Halifax et le programme en direct peut être consulté sur le système PortControl.
À propos du Port de Sydney :
Le Port de Sydney est la passerelle maritime vers la magnifique île du Cap-Breton. Avec ces habitants accueillants et fiers, sont patrimoine gaélique et ces paysages à couper le souffle, une visite au Port de Sydney sur l’île du Cap-Breton provoquera en vous un éveil spirituel qui saura immanquablement vous captiver et vous donner l’envie de revenir.
À propos de Cruise Halifax :
Halifax est le port de croisière le plus important du Canada atlantique, accueillant des centaines de milliers de croisiéristes chaque année. Le secteur des croisières contribue à grande échelle à l’économie du tourisme local au Canada atlantique.
-30-
Emily Richardson
Coordinatrice de la communication
Administration portuaire d’Halifax
Tél. : (902) 229-8011
[email protected]