Mise à jour sur l’expansion du terminal South End du Port d’Halifax
Le 5 mars 2019, Halifax, Nouvelle‑Écosse – La première phase des travaux d’expansion du terminal à conteneurs South End du Port d’Halifax est bien amorcée. Cette phase implique le dragage des matières molles qui se sont accumulées avec le temps. La première phase du projet est terminée à 50 %. La prochaine phase, la construction des caissons de béton, débutera dans les prochaines semaines. Les travaux prendront place aux terminaux Richmond et les caissons terminés seront transportés par barges pour être placés. Une mise à jour de l’échéancier est disponible sur www.portcityhfx.ca.
Tandis que l’expansion du terminal à conteneurs South End progresse, l’administration d’Halifax continue de chercher une solution pour réduire la circulation relative au port en centre‑ville. Des discussions sont en cours avec les locataires de l’APH et CN sur comment faire meilleur usage des infrastructures et des atouts déjà présents. Accompagnée de ses partenaires, l’Administration portuaire d’Halifax a soumis une demande de financement auprès du Fonds national des corridors commerciaux lors de la dernière ronde. Nous nous préparons également une d’autres consultations communautaires.
L’objectif avec cette expansion et de garantir que le Port d’Halifax pourra accueillir et entretenir deux navires de classe géante (plus de 350 mètres de long hors tout) actuellement en service sur les routes commerciales le long de la côte Est de l’Amérique du Nord. La future croissance du fret par l’entremise du Port d’Halifax reposera sur le chemin de fer, reliant ainsi les marchés intérieurs à l’Europe et à l’Asie du Sud‑Est grâce à notre porte d’entrée pour navires internationaux de classe géante.
-30-
Lane Farguson
Directeur, relations avec les médias et communications
Administration portuaire d’Halifax
Tél. : (902) 426-7375
[email protected]