Solide année pour le fret et les croisières au Port d'Halifax en 2023
18 avril 2024, Halifax, Nouvelle‑Écosse – Le fret et les croisières ont connu une année solide en 2023 au Port d'Halifax.
“Nous avons accueilli plus de 100 navires Ultra-Class et constaté un retour des visites de croisière, mais comme d'autres ports canadiens et des ports du monde entier, nous continuons à naviguer dans les effets de l'inflation, de la faiblesse générale des consommateurs et de l'économie, et des défis géopolitiques qui ont un impact sur le cargaison conteneurisée,” a déclaré Paul MacIsaac, vice-président principal du Port d'Halifax.
En tant que port diversifié à service complet, l'éventail des activités à Halifax, y compris le fret, les croisières, les marchandises diverses, l'immobilier et d'autres activités, a contribué à équilibrer les résultats pour l'année.
Les faits saillants pour 2023 au port sont les suivants :
- Les volumes de cargaisons conteneurisées s'élèvent à 546 163 EVP, un niveau qui se situe dans une fourchette moyenne d'environ 5 ans.
- 107 escales de porte-conteneurs de classe ultra (10 000 EVP ou plus)
- Tonnage total de marchandises 9 860 031 MT
- 178 escales de navires de croisière en 2023, accueillant plus de 300 000 croisiéristes.
“Nous avons travaillé avec nos partenaires pour obtenir de solides résultats en 2023 et je suis fier du travail accompli par tous les membres de notre équipe au port pour offrir un service exceptionnel une fois de plus," a déclaré M. MacIsaac. "Grâce à nos partenaires du développement durable, du CN, de la main-d'œuvre et du camionnage, et au cadre établi dans notre Plan sur 50 ans, Halifax est bien placée pour saisir les occasions qui se présenteront à mesure que les économies se redresseront dans le monde, et pour démontrer l'importance de la planification de la durabilité dans tous les aspects des activités.”
À l'horizon 2024, les investissements se poursuivront dans des projets tels que l'extension à Ocean Terminals pour fournir plus d'espace de cour pour les opérations de conteneurs à PSA, la consolidation des activités de breakbulk à Richmond Terminals et l'exploration d'une expansion durable des navires de croisière à Dartmouth qui complète la communauté environnante.
Le Port d'Halifax en bref :
- Le port est un moteur économique régional, générant environ 4,9 milliards de dollars d'activité par an et soutenant plus de 25 000 emplois.
- Nous sommes reliés à plus de 150 pays et accueillons les plus grands porte-conteneurs de la côte Est.
- Le fret arrivant et partant d'Halifax dessert de grandes agglomérations du centre du Canada et du Midwest américain.
- Nous fonctionnons actuellement à environ 50 % de notre capacité de 1,2 million d'EVP, et notre Plan sur 50 ans montre comment la capacité peut augmenter et être accommodée efficacement dans l'empreinte existante du port.
- Destination de croisière de premier plan - environ 90 % de tous les navires de croisière visitant le Canada atlantique font escale à Halifax.
À propos du Port d'Halifax :
Doté d'un port naturel profond et d'une infrastructure pour les grands navires, Halifax peut répondre aux besoins actuels en matière de transport maritime, de fret et de croisières, tout en préparant l'avenir grâce aux trois piliers clés que sont la communauté, l'économie et l'environnement. En collaborant et en travaillant avec des partenaires et des parties prenantes solides, la durabilité est intégrée dans toutes les facettes du port et dans notre mode de fonctionnement. Pour en savoir plus sur la porte d'entrée préférée du Canada dans l'Atlantique, visitez le site www.portofhalifax.ca. Etre une ville portuaire.
-30-
Lori MacLean
L'Administration portuaire d'Halifax
902-209-7170
[email protected]