Un nouveau navire de Tropical Shipping jette l’ancre au Port d’Halifax
Le 4 janvier 2019, Halifax, Nouvelle‑Écosse – Le nouveau navire de Tropical Shipping, le Tropic Hope, a fait son escale inaugurale au Terminal à conteneurs d’Halterm au Port d’Halifax. C’est le premier des deux nouveaux navires de Tropical Shipping qui feront désormais escale à Halifax, l’arrivée du Tropic Island étant prévue plus tard cette année.
Tropical Shipping est le numéro un des transporteurs réfrigérés dans les Caraïbes. Avec ces nouveaux navires, Tropical Shipping augmente donc sa capacité de transport de fret à température contrôlée vers les Caraïbes. Plus rapides et plus efficaces, ces nouveaux navires profiteront également à l’intégrité des programmes.
Le Tropic Hope et le Tropic Island font partie des six nouveaux navires affrétés par Tropical Shipping. Quatre d’entre eux, dont les Tropic Hope et Tropic Island, sont des navires de type Carib, d’une longueur totale de 160 mètres pour une capacité de charge de 1 100 EVP, comptent 270 prises frigorifiques et peuvent naviguer jusqu’à 20 nœuds. Ils desservent les ports d’Halifax (Nouvelle‑Écosse), de Palm Beach (Floride), de Porto Rico, des Caraïbes de l’Est et des îles Vierges.
Les deux autres navires, de type Mini Express, sont plus petits et peuvent emporter jusqu’à 300 EVP à une vitesse de 14 nœuds. Ils peuvent atteindre des ports peu profonds (jusqu’à 12 pieds) et desserviront l’île de Providenciales, la ville de Marsh Harbour, les Bahamas, les îles Turques‑et‑Caïques et la République dominicaine.
« Tropical Shipping était et reste le premier transporteur océanique à destination des Caraïbes. Tropical développe et entretient d’excellentes relations avec nos clients à qui il offre une ponctualité inégalée ainsi que des navires rapides, polyvalents et conçus sur mesure. Nos navires sont les premiers à faire la publicité du chargement de nos clients, a déclaré Tim Martin, vice‑président chargé des activités commerciales à Tropical Shipping. »
Haterm emploie plus de 140 débardeurs. Selon Kim Holtermand, directeur général et premier dirigeant à Halterm, « le terminal a renforcé sa main d’œuvre, ses capacités opérationnelles et de manutention afin d’honorer ses engagements envers Tropical Shipping quant au déchargement des navires de grande capacité du transporteur. C’est une journée marquante pour notre service auprès de Tropical Shipping et nous sommes fiers de pouvoir prendre part au succès grandissant du transporteur. »
« Toutes nos félicitations à Tropical Shipping pour le lancement couronné de succès de leurs nouveaux navires, s’est réjouie Karen Oldfield, présidente et chef de la direction de l’Administration portuaire d’Halifax. Nous nous réjouissons d’accueillir le capitaine du Tropic Hope et son équipage dans notre ville portuaire, et nous avons hâte de poursuivre notre collaboration avec Tropical Shipping, Halterm et notre transporteur ferroviaire, CN, afin de développer davantage le commerce entre l’est du Canada et les Caraïbes. »
À propos de Tropical Shipping :
Au cours des cinquante dernières années, Tropical Shipping est devenu le plus important transporteur de fret conteneurisé dans la région des Caraïbes. Tropical Shipping assure des liens directs avec la Floride, les Bahamas et les Caraïbes. Servant des milliers de clients dans cette région du monde, Tropical Shipping possède de plus un large éventail de clients dans le monde entier et transporte donc chaque année des millions de tonnes de marchandises, ce qui en fait le transporteur par excellence dans les Caraïbes.
À propos du Terminal à conteneurs d’Halterm International :
Le terminal à conteneurs d’Halterm est détenu et exploité par Macquarie Infrastructure and Real Assets, qui fait partie du Macquarie Group of Companies. Grâce à des eaux naturellement profondes, à un accès libre de glace toute l’année, à sa possibilité d’accueillir tous les types de navires ainsi qu’à son équipe de gestionnaires possédant une vaste expérience au niveau international, Halterm est le terminal par excellence sur la côte est du Canada. Ayant quatre grues post-Panamax, ce terminal n’a aucune restriction nautique ou en matière de navigation en vigueur. Halterm est une entreprise certifiée ISO 14001.
À propos du Port d’Halifax :
Le port d’Halifax est la porte d’entrée par excellence du Canada atlantique, il permet la liaison avec plus de 150 pays et il génère des retombées économiques annuelles dépassant 1,7 milliard de dollars grâce à ses activités diversifiées, qui touchent tant le fret que les croisières. Avec son port naturellement profond et ses infrastructures de niveau international, Halifax peut recevoir d’imposants volumes de fret en conteneurs, de fret en vrac et de cargaisons liées à des projets, et ce, sans limite de taille. En collaborant et en travaillant avec des partenaires et des intervenants de premier plan, la communauté du port d’Halifax continue d’exceller.
-30-
Lane Farguson
Directeur, relations avec les médias et communications
Administration portuaire d’Halifax
Tél. : (902) 426-7375
[email protected]